Pour la septième année, notre association organise des « battles » de critiques littéraires avec plusieurs établissements de Nantes et de son agglomération.
Au mois de septembre, une liste de 10 ouvrages (9 romans et un album) sera proposée à chaque collège participant.
Les collégiens (niveaux 6e et 5e), par équipe de 2 à 5 élèves, doivent défendre un livre, en quelques minutes, selon leurs envies (lecture d’extrait, saynète, slam, chant, prose, interview, jeux, marionnettes etc.) afin de convaincre un jury !

Il y a trois grandes échéances :
– Une séance de présentation des ouvrages par l’équipe de Nantes Livres Jeunes, en présence des classes concernées. Elle aura lieu entre novembre et décembre.
– Courant mars : une sélection de plusieurs équipes pour la finale (à déterminer selon le nombre de classes participantes). Des conseils sont alors apportés par les membres de l’association afin que chaque équipe puisse se perfectionner pour le Jour J. Un goûter est organisé pour remercier tous les élèves participants.
– La finale inter-collège se déroulera en mai. Chaque équipe participante repartira avec un prix (sous forme de diplôme) choisi dans les catégories suivantes : prix de la persuasion, prix de l’originalité, prix de la comédie, prix du jury, prix du public, prix du scénario, prix de la critique.

Un projet pour de nombreux objectifs…

– Favoriser la lecture « plaisir » et l’ouverture culturelle
– Travailler en groupe, échanger
– Développer l’esprit critique et être capable de justifier ses choix
– Être capable de parler en public, de créer un spectacle…


INSCRIPTIONS OUVERTES (jusqu’au 10 septembre 2019)

Renseignements et inscriptions : Anne THOUZEAU (nanteslivresjeunes@orange.fr)

Liste des ouvrages

Total : 136,55 €


Quelques vidéos…

Que pensent les participants de ce projet ?

Article du collège Saint-Exupéry sur la finale

Quelques avis des élèves de 5e du collège Paul Langevin :
« J’ai aimé lire chacun des livres car cela m’a permis de découvrir mon style de livre »

« J’ai aimé participé à cette battle de livres car ils m’ont donné envie de lire d’autres livres car avant je n’aimais pas lire »

« Au début, je n’étais pas emballé puis je me suis mis dedans et cela m’a plus de m’être investi »

« Quand les organisatrices nous ont présenté les livres sous différentes formes, cela m’a remotivé et m’a donné plein d’idées »

« J’ai aimé faire du théâtre devant tout le monde car je n’en n’avais jamais fait »

« J’ai aimé jouer devant le public du CDI lors de la demi-finale, j’ai aimé travailler en groupe, lire les livres. Je trouve que ce projet était très sympa et m’a fait aimer le français »

 

 

A bientôt !