Résidence d’auteur

En amont du salon du livre des 20 ans de Nantes Livres Jeunes, l’association organise une résidence d’auteur.
Les objectifs de cette résidence sont les suivants :
– promouvoir la littérature de jeunesse ;
– faciliter l’accès à la littérature de publics diversifiés, grâce à une relation approfondie avec l’oeuvre d’un auteur ou d’un illustrateur ;
– développer des actions d’éveil artistique et culturel par le biais d’ateliers ;
– soutenir la création littéraire ;
– travailler en partenariat avec différentes structures et associations engagées dans la promotion de la lecture et de l’écriture dans le cadre d’un projet fédérateur et créer ou renforcer une dynamique locale.

Cette résidence aura lieu entre janvier et mai 2018. Elle concernera un auteur et/ou illustrateur jeunesse.
Sa durée sera de 2 x 1 mois et elle se déroulera sur le quartier prioritaire Grand Erdre à Nantes et sur la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique.
Cette résidence sera à la fois l’occasion pour l’auteur de créer une oeuvre personnelle mais sera également l’occasion pour des enfants et des adolescents de créer, s’interroger et s’étonner sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Elle a aussi vocation à créer du lien entre des publics différents autour de pratiques artistiques.
Le choix d’une résidence sur deux secteurs géographiques très différents (quartier en zone prioritaire à Nantes et milieu rural) pourra permettre d’organiser des rencontres également entre les publics.

Les travaux réalisés seront exposés au salon du livre les 26 et 27 mai 2018 à la Manufacture des Tabacs de Nantes. Ce sera l’occasion pour les enfants, les adolescents et leur famille de rencontrer d’autres artistes et de découvrir les productions inspirées du patrimoine local.
En dehors des ateliers avec les scolaires, des rencontres sur les différentes bibliothèques de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique et sur les différents lieux socioculturels du quartier nantais seront organisées.
Des formations auront également lieu en direction des professionnels et des bénévoles du territoire (en fonction de l’auteur choisi et de son expérience).


L’auteur choisi pour cette résidence est Laëtitia Devernay.

Laëtitia Devernay est née en 1982 à Paris. Diplômée de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serres, elle a été lauréate en 2006 du concours d’illustration : Teatrio’s International Illustration Competition «A Fabulouse Yellow» (Venise).
Diapason est son premier livre. Il a reçu de nombreux prix dont celui de Prima Opera à Bologne en 2011, le CJ Picture Book award 2011 et le prix V&A de l’illustration 2012 à Londres.
Elle est graphiste et donne des cours d’illustration aux enfants. Elle vit aujourd’hui au Puy-en-Velay.

Laëtitia Devernay fait partie des 20 auteurs et/ou illustrateurs participant au salon du livre de Nantes Livres Jeunes.

Site internet de l’auteure : http://www.laetitiadevernay.fr/

Dossier de presse ICI

Bibliographie
Auteure-illustratrice :

Shapes all around, The Creative Company, à paraître
La danse de la mer, Joie de Lire, 2016
Bestiaire mécanique, Joie de Lire, 2014
Be bop !, La Joie de Lire, 2012
Diapason, Joie de Lire, 2010

Illustratrice :

Auprès de mon arbre, auteur Benoît Broyart, Editions La maison est en carton, 2013