Base de données

La base de données Livrjeun a été créée en 1984 par Monique Bermond et Roger Boquié. Depuis la fin des années 50, ces critiques littéraires et producteurs d’émissions de radio se sont entièrement consacrés à la promotion de la littérature jeunesse francophone, accompagnant ainsi l’émergence de cette littérature.

En janvier 1998, ils ont fait don à la Ville de Nantes d’un ensemble documentaire exceptionnel collecté depuis 1962. Ce fonds rassemble 25 000 ouvrages, enregistrements d’émissions radiophoniques, montages audiovisuels, interviews d’auteurs et d’illustrateurs.

Au sein de la Bibliothèque municipale, le Centre Bermond-Boquié de recherche et d’information sur l’édition francophone pour la jeunesse met ce fonds à disposition des chercheurs, des enseignants, des parents, des professionnels de l’enfance et de la jeunesse.

En acceptant la donation, la Ville de Nantes s’est engagée à poursuivre le travail entrepris. La création du site Internet Livrjeun va dans ce sens.

L’association  est chargée de l’enrichissement de la base de données en animant des comités de lecture dont les critiques reflètent les points de vue multiples de lecteurs d’horizons divers, et sont validées par un comité de rédaction constitué de professionnels de la lecture.

Livrjeun, c’est quoi ?

– Près de 30 000 fiches critiques d’ouvrages pour la jeunesse
– Tous les mois, une sélection des nouveautés
– Une rubrique « Actualités » pour connaître les rendez-vous de la littérature jeunesse
– Une page de liens pour découvrir d’autres sites
– La possibilité de proposer votre critique en ligne

Livrjeun, pourquoi ?

– Pour obtenir des informations critiques
– Pour effectuer des recherches par thème, par titre, par date d’édition, par auteur, par illustrateur…
– Pour choisir des livres
– Pour faciliter la sélection en vue d’animations auprès des enfants