La prochaine résidence aura lien en 2022.
Des informations complémentaires arrivent bientôt !
 
.
Pour la seconde fois nous organisons une résidence d’auteur.
Les objectifs de cette résidence sont les suivants :
– apporter un soutien à la création littéraire ;
– désacraliser le livre et le statut d’auteur en organisant des rencontres avec des publics divers ;
– développer des actions d’éveil artistique et culturel par le biais d’ateliers auprès des élèves des écoles primaires et des collèges (et tout particulièrement des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6°)) ;
– croiser les regards sur deux territoires distincts (urbain et rural) par le biais de la création littéraire et artistique.
.
Sa durée est de 11 semaines et elle se déroulera sur le quartier prioritaire Grand Erdre à Nantes et sur la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique.
Cette résidence sera à la fois l’occasion pour l’auteur de créer une oeuvre personnelle mais sera également l’occasion pour des enfants et des adolescents de créer, s’interroger et s’étonner sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Elle a aussi vocation à créer du lien entre des publics différents autour de pratiques artistiques.
Le choix d’une résidence sur deux secteurs géographiques très différents (quartier en zone prioritaire à Nantes et milieu rural) pourra permettre d’organiser des rencontres également entre les publics.
En dehors des ateliers avec les scolaires, des rencontres sur les différentes bibliothèques de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique et sur les différents lieux socioculturels du quartier nantais seront organisées.
Des formations auront également lieu en direction des professionnels et des bénévoles du territoire (en fonction de l’auteur choisi et de son expérience).

 


En 2020 nous avons le plaisir d’accueillir en résidence : Benoît Jacques

Vous pouvez retrouver le bilan de cet événement en suivant le lien ci-après :

https://nanteslivresjeunes.fr/retour-sur-la-residence-2020/


Avec le soutien de