La Malle à Goupi

Au cours des formations « Livre et petite enfance » et « Ouvrir la Malle à Hortense » dispensées par l’association , un certain nombre d’animateurs, d’éducateurs de jeunes enfants et de responsables de Relais Assistantes Maternelles (RAM) ont évoqué le manque d’outils d’éveil culturel pour les 0-6 ans et l’intérêt que représenterait une malle à Hortense pour cette tranche d’âge. La malle à Goupi, sur le thème des animaux, est donc née.

Héritière des premières Malles à Hortense, la Malle à Goupi circule dans les bibliothèques associatives, les RAM, les lieux d’accueil périscolaire, les structures petite enfance et les centres de loisirs.

Cet outil est accompagné d’une formation de ses utilisateurs et la participation à cette formation en conditionne la location. L’objectif de cette formation est de sensibiliser les adultes médiateurs à l’importance de la littérature jeunesse dans le développement de l’enfant et de questionner la place du livre dans les structures qui accueillent de jeunes enfants. Lecture à voix haute et animations autour du livre sont également abordées.

La Malle à Goupi est composée :

– d’une quarantaine de livres jeunesse (albums, imagiers, livres sans textes, documentaires, poésie, comptines…)
– d’1 jeu de 5 cubes
– de 2 jeux de cartes
– d’1 jeu de plateau
– d’1 tapis de jeux
– d’un doudou Goupi
– de figurines et marionnettes d’animaux
– de 2 puzzles

Ce projet est soutenu par la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture.