La Malle à Hortense

formations-2

L’association est prestataire auprès d’organismes de formation (ARIFTS, Fédérations d’Éducation Populaire, DDCS44, associations…). N’ayant pas de catalogue de formations, il n’y a pas de possibilité d’inscription individuelle directe.

.

Créée au milieu des années 90, par une équipe de conseillères et conseillers d’Éducation Populaire de la Jeunesse et des Sports à l’INJEP (Institut National de Jeunesse et d’Éducation Populaire), la malle à Hortense est un outil d’animation, d’information et de sensibilisation à la littérature de jeunesse. Elle est destinée aux enfants de 4 à 12 ans fréquentant les centres de loisirs, les lieux d’accueil d’enfants hors temps scolaire (d’où son nom!) et constitue pour les animateurs un instrument d’auto-formation. Elle s’habille d’un personnage, Hortense Colère, qui permet la mise en scène d’un coin lecture et de jeux autour des livres.

La DRDJSCS et ont été les chevilles ouvrières de la réalisation de cette nouvelle Hortense, en partenariat avec de nombreuses structures (les DDJS de Vendée, de Sarthe et du Maine et Loire, la BDP 44 et les Francas), accompagnées ponctuellement par le service du développement culturel de la Ville de Nantes.

La Malle à Hortense « à frissonner » est constituée :

– d’un grand personnage en tissu, Hortense, qui permet la mise en scène d’un coin lecture
– de 36 « livres à frissonner » (albums, contes, romans, BD, documentaires)
– de jeux : 1 jeu de plateau, des jeux d’expression, 1 jeu de cartes
– de 7 marionnettes et d’1 castelet

Elle est destinée à être utilisée par des animateurs, directeurs, médiateurs enfance/jeunesse, organisateurs qui interviennent dans le cadre de centres de loisirs, Contrats Éducatifs Locaux, ainsi que par des bibliothécaires et des bénévoles des bibliothèques de rue…