L’image est omniprésente dans nos sociétés mais il est parfois difficile de la décrire et de l’analyser. Nantes Livres Jeunes, dont l’un des objectifs est d’offrir des outils critiques pour appréhender la littérature jeunesse, souhaite mener un projet en partenariat avec l’autrice-illustratrice Delphine Perret autour du dessin et du rapport texte-image.
Sur plusieurs séances, les élèves sont amenés à réfléchir à la composition d’un album, à analyser des illustrations et à créer collectivement des images.
Ce projet se décompose en 5 séances de 2 heures.
La première, animée par les salariées de Nantes Livres Jeunes, consiste en une séance autour de l’analyse de l’album : ses composantes, les différents rapports texte-image, la construction narrative, etc.
Delphine Perret est ensuite intervenue pour parler de son travail d’autrice-illustratrice (notamment, de son album Kaléidoscopages) et pour accompagner les élèves dans la création d’images et de texte, pour expérimenter et mettre en pratique le dessin et le rapport texte-image. Trois séances ont été dédiées à ce travail au cours duquel les élèves ont réfléchi à l’importance des images, à ce qu’elles suggèrent et évoquent. Comment les construire ? Pourquoi font-elles sens ou pas ? En quoi le placement dans l’espace, la grosseur d’un trait, le choix de la couleur (ou non) ont une importance ? Comment lier texte et image ?
Présentation de l’ouvrage par l’éditeur : « Un « O » pourrait indiquer un zéro ou un œuf, ou même une poule en anticipant, ou le souvenir d’une poule. Dans cet ouvrage le sens des images est bousculé par les interprétations possibles, car la représentation permet des lectures multiples : parfums, couleurs, le temps, tous les registres de la perception entrent dans ce jeu à multiples facettes. Manifeste pour la liberté de décoder, de s’affranchir des codes, «Kaléïdoscopages» raconte aussi la liberté de dessiner, celle qui est finalement si essentielle dans le champ visuel du livre pour enfants. »
La dernière séance consiste soit en un travail de mise en voix par les élèves soit en une mise en scène ou en espace de leur réalisation.
Ce projet est soutenu en partie par le plan Grandir avec la culture du Département de Loire-Atlantique.
Quelques images tirées de Kaléidoscopages :
Quelques images des premières séances auprès des élèves :
Les images du vernissage du 16 avril 2024, au collège St-Exupéry de la Montagne